WINDOWS 10 accepte de se mettre en conformité avec la LPD

Publié le

Le Préposé fédéral (PFPDT) a terminé l’établissement des faits concernant le système d’exploitation Microsoft Windows 10. Les recommandations du PFPDT portant sur l’amélioration de la transparence dans le traitement des données ainsi que sur les choix d’installation s’y rapportant ont été acceptées par Microsoft.

La procédure menée par le PFPDT a permis de confirmer ce que d’aucun n’avait pas manqué de constaté: le traitement des données dans le cadre du système d’exploitation Windows 10 n’était pas entièrement conforme au principe de la protection des données. La structure et le contenu des pages «démarrer rapidement» et «paramètres de personnalisation» n’étaient pas suffisamment transparentes. En particulier, des informations quant à la durée de conservation des données transmises ainsi qu’au contenu des données de navigation, diagnostic et rapports d’erreur manquaient, et il était difficile pour l’utilisateur d’obtenir davantage d’informations sur les traitements spécifiques des données, par exemple en consultant des passages précis de la déclaration de confidentialité.

Grâce aux nouvelles pages de configuration qui s’afficheront lors du processus d’installation, les utilisateurs devront définir dans quelle mesure les données seront traitées et transmises, et ensuite l’autoriser.

A noter que la mise en œuvre technique des adaptations requises par le Préposé prévaudra à l’échelle mondiale pour les deux nouvelles mises à jour du logiciel Windows 10, toutes deux prévues en 2017. Dans la première version, lors de la réinstallation du logiciel respectivement de la mise à jour du système d’exploitation, les options de configuration concernant la transmission de données seront, au moyen d’informations détaillées, indiquées à tous les utilisateurs. Dans la deuxième mise à jour, ces derniers pourront, lors de l’installation, accéder directement aux passages correspondants dans la déclaration de confidentialité la plus actuelle..

Vous trouverez ici l’annonce officielle du PFPDT: https://www.edoeb.admin.ch/aktuell/01437/index.html?lang=fr